A la demande des Senioriales de Saint-Gilles, Josette Robardet a présenté son exposition et répondu aux questions des pensionnaires.

Merci pour votre prestation, nous avons passé une heure agréable. A une autre fois, pour une autre animation, ou un atelier improvisé.

Comments Pas de commentaire »

A l’occasion du défilé du 14 juillet 2013, Josette Spiaggia a rencontré Denis Brogniart, l’animateur TF1.

Celui-ci venait d’effectuer un saut en parachute et d’atterrir sur le Champ de Mars, face à l’école militaire.

denis-brogniart

Comments Pas de commentaire »

Josette Spiaggia a participé au 150ème anniversaire de Camerone organisé par le 1er Régiment Etranger de Génie à Laudun-l’Ardoise (Gard)

Trois peintres aux armées : de gauche à droite, Paul Anastasiu, Josette Spiaggia, et Evguenïi Ponomarev

Trois peintres aux armées : de gauche à droite, Paul Anastasiu, Josette Spiaggia, et Evguenïi Ponomarev

Table ronde. De gauche à droite : Robert Markus, ancien légionnaire et auteur d'un ouvrage, Josette Spiaggia, peintre aux armées, Antoine Schülé, historien de défense et de sécurité, André-Paul Comor, professeur historien à l'université d'Aix-en-Provence, Paul Anastasiu, peintre aux armées et ancien légionnaire.

Table ronde. De gauche à droite : Robert Markus, ancien légionnaire et auteur d’un ouvrage, Josette Spiaggia, peintre aux armées, Antoine Schülé, historien de défense et de sécurité, André-Paul Comor, professeur historien à l’université d’Aix-en-Provence, Paul Anastasiu, peintre aux armées et ancien légionnaire.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Les diverses manifestations civiles organisées en vue de mieux faire connaître Camerone et la Légion ont eu lieu. Les initiés et les non initiés à ces deux thèmes m’ont exprimé des éloges qui vous reviennent.

Par le présent courriel, je tiens à vous remercier chaleureusement pour vos précieuses et variées contributions. A titre personnel, j’espère pouvoir vous rencontrer en d’autres manifestations de même type car l’histoire de la sécurité et de la défense et surtout des hommes qui l’assurent doit être mieux connue du grand public.

Deux expositions, deux conférences, deux tables rondes, avec vente de livres et la proposition de plusieurs ouvrages sur la Légion en Médiathèque de Bagnols sur un court espace de temps : cela était une première dans la capitale du Gard rhodanien. En fonction des expériences réunies, il est possible d’envisager d’autres actions dans le futur.

Encore un grand merci et avec mes cordiales amitiés.

Antoine Schülé
Historien de la sécurité et de la défense


Mesdames, Messieurs,
Ce fût un réel plaisir de contribuer aux côtés de Monsieur Antoine SCHÜLE et de vous tous à ce beau projet (qui n’est pas terminé puisque l’exposition à la médiathèque se poursuit). Cela a, en effet, été une première.
Toutes ces manifestations, passionnantes, nous ont beaucoup appris:
– sur la légion,
– sur la façon de la faire connaitre.
Cette première pierre à l’édifice en appelle donc d’autres…
Merci à tous.
Cordialement,

Colonel Olivier GOMBEAUD
Chef de corps du 1er REG
Quartier Général ROLLET
30290 LAUDUN

Comments Pas de commentaire »